Découverte de nos professions

Nos métiers

Nous contacter

Définition

Le conseiller en gestion de patrimoine/qu’est-ce qu’un CGP

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel dont la mission est d’accompagner ses clients particuliers ou professionnels dans le développement et la gestion de leur patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine s’appuie avant tout sur l’objectifs de ses clients, leurs actifs et leurs profils de risques pour mettre en place des conseils et des solutions patrimoniales sur mesures et les piloter dans le temps.

Les missions du conseiller en gestion de patrimoine respectent une démarche codifiée.

Nos statuts et compétences

Qualifications et Responsabilités

Conseil en investissements financiers (CIF)

pour les instruments financiers entre autre.

Courtier en assurance   (COA)

pour les produits assurantiels et notamment les contrats d’assurance-vie.

Courtier en opération de banque et en service de paiement (COBSP)

Titulaire de la carte de transaction immobilière (carte T)

pour certaines opérations d’acquisition immobilière.

OMME Patrimoine est inscrit au titre des trois premières activités à ORIAS sous le n° 21002263

Pour information, Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ne sont pas reconnus et régulés en tant que tels. Par contre, les textes de loi reconnaissent les conseils en investissements financiers  (CIF) ou les courtiers en assurance (COA) et prévoit non pas de les contrôler un par un, mais de déléguer ce pouvoir à des associations professionnelles auxquelles doivent adhérer les CGP pour obtenir leur accréditation.

Les associations de CIF sont agréées par l’AMF et les associations de courtiers en banque et en assurance par l’ACPR.

A ce titre OMME Patrimoine est membre de la CNCGP en qualité de CIF et rattaché à l’ ACPR pour les activités ( CAO ) et ( COBSP ).

Pour être habilité à faire des transactions immobilières, il faut obtenir la « carte T ».

Les démarches se font auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale qui tient également le fichier des professionnels de l’immobilier. A ce titre OMME Patrimoine détient 100% de la société OMME Immobilier qui est titulaire d’une carte professionnelle de transaction n° CPI  0801 2021 000 000 004 délivrée par la CCI Marne-Ardennes.

Nos obligations / votre parcours

Responsabilités et réussite personnelle

Du fait de son statut de conseiller en investissement financier (CIF), OMME Patrimoine doit respectés de nombreux obligations réglementaires  définies par l’AMF.

OMME Patrimoine a donc un devoir de conseil et de transparence. De plus, le déroulement de notre mission de conseil repose sur une démarche qui respect des étapes bien précises.

Rdv de découverte

Prise de connaissance et détermination des objectif

Élaboration d’une lettre de mission

Modalité d’intervention et mode de rémunération en fonction du profil déterminé

RDV de présentation

Remise d’un document d’adéquation pour feu vert

Mise en place

Souscription des préconisations financières

Accompagnement et suivi dans le temps

Point de situation périodique et/ou en cas d’évolution de la situation

Chaque étape se matérialise par un nombre de documents réglementaires que le client doit signer au fur et à mesure des rendez-vous et de la mise en place de la relation.

Document d’entrée en relation (DER): Ce document règlementaire présente les activités exercées par OMME Patrimoine, ses statuts, sa responsabilité etc.

Document de connaissance client ( KYC):  Pour vous conseiller au mieux de vos intérêts, OMME Patrimoine doit avoir une vision complète et la plus précise de votre situation personnelle, financière, fiscale et patrimoniale . Ce document est appelé à se renouveler dans le temps en fonction de l’évolution de votre la situation.

Profil d’investisseur du client : OMME Patrimoine doit déterminer le niveau de connaissances financières de ses clients/ prospects et de l’appétence aux risques de ces derniers. La détermination de ce profil permet la mise en place de recommandations respectant votre attitude aux risques.

La lettre de mission  (LM): En fonction de vos objectifs , OMME Patrimoine doit vous présenter une « lettre de mission » qui retrace la mission que vous nous confiez.

Rapport d’adéquation (DA) : OMME Patrimoine ayant collecté tous les éléments nécessaires à sa mission, il peut analyser la situation globalement et vous préconiser la ou les solutions les plus appropriés à votre profil. La préconisation doit être en adéquation avec votre objectif et votre profil. Une fois ce document signé, OMME Patrimoine peut vous accompagner dans la mise en place et la souscription des solutions retenues.